• PNL LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

En perpétuelle évolution, la pnl, est une approche originale du fonctionnement humain que l’on pourrait définir comme l’art de l’excellence personnelle, inscrivant sa marque dans le processus évolutif de l’Homme.
La PNL est un MODELE GENERATIF de la Communication, de l’Apprentissage et du Changement trouvant ses applications dans le monde de l’Entreprise et/ou le développement personnel.

Il s’agit d’un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie, fondées sur une démarche pragmatique, en ce qui concerne la communication et le changement personnel et/ou des organisations. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Au départ si la PNL s’inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d’autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir, autour de 1980, ces concepteurs s’intéressent à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication.
De nouveaux outils vont alors permettre d’amener à ce qu’un sujet puisse repérer et changer ses représentations mentales, en élargissant sa vision, sa compréhension, son analyse d’une situation. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.

La PNL est une démarche pragmatique, c’est-à-dire qu’elle est orientée vers l’expérience. Elle vise à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.

La PNL peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien dans un développement personnel et/ou relationnel, qu’en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive.

La PNL a une visée Humaniste, en rendant chaque individu de son propre changement, dans le respect de ses objectifs, ses valeurs et aussi ses limites. Cela implique naturellement une « éthique » conséquente de l’accompagnant.

La PNL s’acquiert par des formations dédiées, encadrées par un code de déontologie et une éthique professionnelle spécifique.

  • L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Cette technique a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d’un problème.

Milton Erickson fut atteint plusieurs fois de poliomyélite et testa de lui-même les autosuggestions. Il s’est alors aperçu qu’il était possible de faire un travail important vers la guérison grâce à l’Inconscient. Il exerça ensuite en psychiatrie et psychothérapie.

L’hypnose est un état modifié de la conscience. C’est le moment entre veille et sommeil que l’on utilise aussi en sophrologie. Il s’agit d’un état naturel, que l’on peut aussi trouver dans la vie courante…par exemple devant un feu de cheminée, ou bien lorsque l’on part dans une rêverie devant un paysage qui nous inspire. Le plus souvent le conscient reste donc toujours actif.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il est la réserve de tous nos potentiels encore totalement ou insuffisamment exploités. Cet inconscient se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique peut permettre de coopérer. L’inconscient est alors capable de mobiliser ces ressources intérieures, ces potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

L’hypnose ericksonienne se démarque de l’hypnose classique, en ce sens que :

– L’approche thérapeute/patient est très empathique : on ne donne pas d’ordre de façon autoritaire mais on s’adapte à la sensibilité de la personne et à son degré d’émotivité, à sa demande, à son but. Il ne peut donc y avoir de modèles vraiment pré déterminés.

– L’hypnothérapeute ericksonien adapte son langage au patient. Il a souvent une très bonne maîtrise de la PNL (Programmation Neurolinguistique).

L’hypnose peut se faire avec l’aide d’une personne (hypno thérapeute) mais on peut aussi travailler seul en « auto hypnose ».

Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)…

  • INESS : INTEGRATION NEURO-EMOTIONNELLE PAR STIMULI SENSORIELS

L’intérêt du Modèle I.N.E.S.S est dans la rapidité avec laquelle il peut alléger les charges émotionnelles dysfonctionnelles. Véritable outil psychothérapeutique et de coaching, il est spécialisé pour les problématiques vécues comme des traumas anciens ou récents, quelle que soit la nature du trauma.
Il permet d’évacuer les effets négatifs des chocs émotionnels et de porter un regard plus serein sur la vie. Accessible au monde de l’enfance et capable d’aborder l’univers des rêves, le Modèle I.N.E.S.S. ouvre la compréhension du monde onirique sans tomber dans le piège de l’interprétation erronée.

Cette démarche s’appuie sur un ensemble de modèles et de thérapies à orientation solution et notamment l’EMDR, l’EMI, L’HYPNOSE ÉRICKSONIENNE, la PNL et les NEUROSCIENCES COGNITIVES.

  • EFT : TECHNIQUE DE LIBERATION EMOTIONNELLE

(Emotionnal freedom techniques) – Technique mise au point par Gary Graig

L’EFT fait partie de la famille des thérapies énergétiques comme l’acupuncture, l’acupression, le shiatsu, la kinésiologie…qui consistent en un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent le long des méridiens.
Cet équilibre est nécessaire pour maintenir un bon état physique et émotionnel de l’organisme. L’EFT ajoute à ces techniques un aspect psychologique.
On pourrait dire que l’EFT est une version moderne de ces thérapies, dont les plus anciennes remontent à plus de deux mille cinq cents ans.
Selon certains théoriciens, l’EFT activerait la partie du cerveau qui conserve et traite l’ensemble des informations reçues par le cerveau. En fait, personne ne sait exactement comment cela marche. Le fait est que les résultats obtenus sont spectaculaires.
L’avenir et les progrès en neurosciences apporteront sans doute les réponses.

L’intérêt de cette technique, permet à chaque patient de devenir autonome de sa propre guérison.
Que cela soit dans son quotidien, pour faire redescendre une émotion forte, ou en appui entre les séances avec le thérapeute, pour accélérer le soin.

L’EFT peut être pratiqué sur tout le monde, avec un minimum de bon sens. Il n’y a aucune raison de s’en priver. En effet, cette technique est compatible avec toute autre méthode de soin, ou de relation d’aide.

  • COACHING VSO (vision systémique des organisations)

Le coaching est l’art d’accompagner les personnes et les équipes dans leurs efforts pour devenir de plus en plus responsables et compétents dans leur travail ou dans leur vie personnelle.
Il met en évidence les forces des individus et les aide à dépasser les résistances et les parasitages internes.

Il est un facteur de réussite majeur pour développer la performance, la compétence et la motivation de ses collaborateurs et lorsque c’est le cas, de fonctionner en tant que partie intégrante d’une équipe.
Le coaching efficace requiert donc de prêter une attention particulière, tant à la tâche qu’à la relation.
Le coaching se focalise sur la mise en place de nouvelles stratégies de pensée et d’action dans le présent et pour le futur, plutôt que sur la résolution de conflits issus de problèmes passés.

Il permet aussi de développer une plus grande flexibilité au niveau des comportements…
Ainsi, les managers, les cadres et les personnes assurant un leadership peuvent développer un style de management ou d’accompagnement plus efficace.
Cette compétence concerne tous les aspects de l’organisation. C’est ce qu’on appelle, une approche systémique des organisations.

Le coaching est aussi un moteur pour toute personne en demande pour insuffler une nouvelle dynamique à sa vie.

Le travail s’appuie sur une écoute active pour permettre de mener à bien les objectifs d’un individu ou d’une organisation. C’est à la fois un ensemble d’outils, une technicité et un état d’esprit qui permettent de faciliter le changement génératif en termes de compétence, de motivation et de mieux être.


QUELQUES SOURCES DINFLUENCES ET D’INSPIRATION COMPLEMENTAIRES…

  • L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Le projet de l’intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et d’organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif. Cette capacité passe tout d’abord par un repérage des intelligences individuelles nécessaires pour mener à bien un travail collectif et une répartition des savoirs. (Lévy 1997).
La collaboration entre les membres de l’équipe nécessite une forte interactivité et sollicite davantage le facteur humain, mais elle permet d’atteindre une performance supérieure (meilleure réactivité, utilisation plus optimale des moyens, adaptation à l’imprévu, réduction de l’incertain).
Chaque acteur doit avoir des activités orientées vers les autres (attention, reformulation, négociation, échange) pour contribuer à un résultat collectif qui est autre chose que la somme des résultats individuels.
Une bonne gestion émotionnelle et une pratique de la communication (interne et externe) est également nécessaire afin de valoriser les échanges.

  • CNV. COMMUNICATION NON VIOLENTE

On parle également de communication consciente ou empathique. Selon son auteur, Marshall Rosenberg, le but de la CNV est de « favoriser l’élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. »

L’empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves.
Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire. Marshall Rosenberg s’appuie également sur les travaux de l’économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.

Marshall Rosenberg propose une définition du processus, lequel selon lui, est continuellement remis en question:
“La Communication Non Violente”, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
     – me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
     – acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur et de mes valeurs.
     – acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.

  • THEÂTRE – PEINTURE

Des techniques artistiques, favorisant la « créativité », peuvent être utilisées dans certains types de formation, comme outils de partage, d’enrichissement, de rencontres…
Par exemple, dans la prise de « Parole en Public » ou dans du coaching, management, ou dynamique de groupe.