L’EFT (technique de libération émotionnelle) est une technique de transformation et de guérison émotionnelle, qui fait partie de la famille des thérapies énergétiques comme l’acupuncture (mais par tapotements), le shiatsu et autres…qui consistent en un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent le long des méridiens. Cet équilibre est nécessaire pour maintenir un bon état physique et émotionnel de l’organisme.
L’EFT ajoute à ces techniques un aspect psychologique.
On pourrait dire que l’EFT est une version moderne de ces thérapies, dont les plus anciennes remontent à plus de deux mille cinq cents ans.
L’intérêt de l’EFT, est que vous pouvez le pratiquez seul, à minima pour accélérer un traitement plus complexe avec le thérapeute ou pour faire baisser la pression lors d’une émotion forte passée ou à venir (un stress récent, un examen proche…)
Issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. Cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)…
Notre inconscient se révèle comme une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique permet de coopérer. Notre inconscient est en effet capable de mobiliser des ressources intérieures et des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.
L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Véritable outil psychothérapeutique et de coaching, il est spécialisé pour les problématiques vécues comme des traumas anciens ou récents, quelle que soit la nature du trauma.
Il permet d’alléger et d’évacuer avec rapidité les charges émotionnelles dysfonctionnelles et les effets négatifs des chocs émotionnels et de porter un regard plus serein sur la vie.
Accessible au monde de l’enfance et capable d’aborder l’univers des rêves, le Modèle I.N.E.S.S. ouvre la compréhension du monde onirique sans tomber dans le piège de l’interprétation erronée.
Cette démarche s’appuie sur un ensemble de modèles et de thérapies à orientation solution et notamment l’EMDR, l’EMI, L’HYPNOSE ÉRICKSONIENNE, la PNL et les NEUROSCIENCES COGNITIVES.
Son héritage technique le plus significatif vient des travaux de Connirea et Steve Andreas et de Francine Shapiro, créatrice de la méthode E.M.D.R.
Apparue dans les années 1970 aux États-Unis (John Grinder et Richard Bandler), la Programmation Neuro-Linguistique s’exerce notamment dans le champ de la psychologie, la communication et le changement.
Elle s’appuie sur une “philosophie” à la fois positive et réaliste, en s’ouvrant à d’autres façons de regarder le monde et la vie, pour devenir créateur de nouvelles façons de faire, de se comporter.
Elle est résolument tournée vers les opportunités d’évolution et les solutions plutôt que vers les problèmes.
L’ensemble de ses méthodes et techniques de communication, et sa mise en œuvre du changement favorisent le développement professionnel et personnel.
Son intention finale est d’aider ceux qui le souhaitent à rester actif vis-à-vis de leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l’autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect de soi-même et d’autrui, d’augmenter l’estime de soi et d’apprendre à apprendre.
COACHING VSO (vision systémique des organisations)
Il est un facteur de réussite majeur pour développer la performance, la compétence et la motivation de ses collaborateurs et de toute personne en demande pour sa propre évolution de vie personnelle. Il s’appuie sur une écoute active et permet de mener à bien les objectifs d’un individu ou d’une organisation.
C’est à la fois un ensemble d’outils, une technicité et un état d’esprit qui permettent de faciliter le changement génératif en termes de compétence, de motivation et de mieux être. Ainsi, les managers, les cadres et les personnes assurant un leadership peuvent développer un style de management ou d’accompagnement plus efficace et aidant.
Le coaching :
- Met en évidence les forces des individus, il aide à dépasser les résistances et les parasitages internes.
- Focalise sur la mise en place de nouvelles stratégies de pensée et d’action dans le présent et pour le futur, plutôt que sur la résolution de conflits issus de problèmes passés.
- Il permet de développer une plus grande flexibilité au niveau des comportements…